Étant donné la faible perception stéréophonique au dessous de 150 Hz, le système Triphonic 3A propose de mélanger les voies droite et gauche dans un seul caisson. Bien sur les voies médium-aigu ne sont pas mélangées, la séparation des voies restant identique au système stéréo traditionnel.
L'intérêt là encore est de réduire le volume de l'enceinte acoustique. Le « satellite » dans un tel système n'ayant plus de basses fréquences à reproduire, il pourra être de dimensions raisonnables.
Ainsi 3A inventait le « caisson de basse », principe largement répandu aujourd'hui.
Afin de joindre l'utile à l'agréable, ce caisson prendra naturellement la forme d'une table basse, embarquant selon les modèles de 2 à 4 haut-parleurs de 27 cm asservis en pression (voir Asservissement de pression). C'est la table « Sub Bass » Triphonic® (30 Hz à 3 dB). Cette table peut être incorporée à tout les systèmes stéréophoniques existants, néanmoins elle est proposée avec deux types de stallites développés pour l'occasion, l'Atom 2 (2 voies) et l'Atom 3 (3 voies).
Dix ans plus tard, 3A propose la « Stèle Sub Bass » (SSB), de dimensions réduites, et une fois encore innovante avec le principe du « Push-pull » en charge symétrique (voir Push-pull). Ce nouveau Triphonic® intègre deux satellites formidablement petits (voir TR60 & TR100)...
• Impédance d'entrée : 8 Ω
• Puissance nominale : 80 W
• Puissance maximale : 120 W
• Sensibilité (pour 1 W à 1 m) : 90 dB
• Bande passante (±3 dB) : 40 à 200 Hz
• Fréquence de coupure : 200 Hz
- Boomer : 2 x 21 cm 3A
• Dimensions (H x L x P) : 38 + pieds 4.5 cm x 30 x 30 cm
• Poids unitaire : 15 kg
Caisson de basses en « Push-pull »
Brevet 3A déposé le 13 janvier 1988 n° 88 00 317
Synthèse
Il s'agit d'une charge symétrique (ou asymétrique), dans laquelle sont montés deux haut-parleurs face à face. La face arrière du haut-parleur supérieur regarde une charge entièrement close amortie par du matériau absorbant tandis que celle du haut-parleur inférieur regarde une charge bass-reflex dont l'évent est situé à la base de l'enceinte. Chacun des deux haut-parleurs reçoit respectivement la modulation en provenance du canal droit et du canal gauche. Ils sont montés en parallèle avec les phases croisées, ainsi lorsque l'un avance l'autre recule, et réciproquement (push-pull)... Ils acceptent ainsi une puissance deux fois supérieure à un haut-parleur unique avec compensation totale des non linéarités.
Ce montage en push-pull à couplage décalé permet de lisser les résonances parasites et descendre très bas en fréquence avec une excellente linéarité pour un volume réduit. De par ce principe de charge, la coupure s'effectue acoustiquement et de fait il n'y a pas besoin de filtre passe bas, d'ou une meilleure réponse impulsionnelle et un facteur d'amortissement proche de l'idéal.